Insert2022_23carolineperronphotographies.jpg
Gregory Fitzgerald - Studio Sophronik

Gregory Fitzgerald

Propriétaire - Ingénieur - Batteur

Gregory Fitzgerald est un batteur passionné et ingénieur de son basé dans la région de Montréal. Il s’est procuré sa première batterie il y a 20 ans et depuis a consacré toute son énergie à la musique et l’enregistrement. Diplômé du programme technique d’interprétation jazz du Cégep St-Laurent, où il a développé son jeu et son langage musical avec le professeur de renom Philippe Keyser, Gregory a aussi suivi des formations avec de grands batteurs jazz tels que Marko Djordjevic (Lionel Loueke, Wayne Krantz, Sveti) et Bob Moses (Pat Metheny, Dave Liebman, John Medeski). 

 

En 2010, Gregory fonde le Studio Sophronik, qui d’ailleurs lui a permis de jouer et enregistrer avec plusieurs artistes. Aujourd’hui, le studio accueille une panoplie de groupes et d’artistes en tout genre provenant des quatre coins du globe. L’espace est doté de plusieurs salles communicantes permettant des enregistrements live avec une flexibilité de configurations et un choix d’équipement haut de gamme. C’est d’ailleurs une des raisons pourquoi le Studio Sophronik est convoité par plusieurs autres ingénieurs, réalisateurs et producteurs. Vu la passion des instruments vintage du propriétaire, le studio offre un choix de plus d’une vingtaine d’amplificateurs de guitares, une trentaine de caisses claires, une dizaine d’ensembles de batteries et près d’une centaine de microphones. 

 

Sa carrière en tant que musicien pigiste commence en 2010 à l’âge de 20 ans lors d’une première tournée outre-mer en Asie. Depuis, Gregory a eu la chance de voyager et performer au Canada, aux États-Unis, en Europe, en Afrique et en Amérique centrale. Il est régulièrement sur la route entre autre avec le groupe de zydeco Le Winston Band, l’artiste folk Kanen, l’artiste pop Juurini et l’auteur-compositeur rock Cédric Vieno. Il a également eu la chance de travailler avec Julien Sagot (Karkwa), Émile Bilodeau (La Voix), Erik West Millette (West Trainz), Jeffrey Piton (La Voix), Sarah Dufour (La Voix), Oktopus (ensemble klezmer/balkan), Les Parfaits Inconnus (cirque-musique) et plusieurs autres.

Simon Walls - Studio Sophronik

Simon Walls

Réalisateur - Mixeur - Compositeur

Simon Walls est un réalisateur et auteur-compositeur-interprète. Avec plus de 15 ans d’expérience dans le milieu de la musique, il a composé 3 albums à son nom, écrit un livre sur sa traversée du Canada (à pieds !) et a enregistré/produit des centaines de groupes et d’artistes d’un continent à l’autre. Multi-instrumentiste doté d’une incroyable polyvalence, Simon accompagne les artistes de A à Z dans leur démarche de création et de production d’album. Du premier balbutiement de texte, de musique et de pré-production jusqu’à la finalisation du mixage et du mastering, Simon invite les artistes à venir le rejoindre dans son univers créatif au Studio Sophronik. 

 

Plus récemment, il a travaillé sur plusieurs projets tels que Laura Niquay (mentions EXCLAIM!, GAMIQ, LaPresse, CBC et nomination Polaris), Zal Sisshoko (gagnant ADISQ et Canadian Folk Music Award), Claude Mckenzie (Kashtin), Tee Cloud, Raymond Sewell, Juurini, MIELS (nomination GAMIQ), Le Winston Band (nominations ADISQ, GAMIQ), Cédric Vieno (gagnant Music NB Awards et nomination East Coast Music Awards) et plusieurs autres. Il est également réalisateur pour l’organisme Musique Nomade, ce qui lui permet de voyager et enregistrer les artistes de différentes communautés des Premières Nations à travers le Canada. Finalement, Simon Walls est le fondateur derrière l’étiquette Les disques Atty Records et co-créateur de la série web-série Simon & Greg record the world.

Simon Walls - Studio Sophronik
Sylvaine Arnaud - Studio Sophronik

Sylvaine Arnaud

Réalisatrice - Ingénieur - Arrangeur

Sylvaine Arnaud est diplômée en réalisation sonore (maîtrise à l'ENSATT de Lyon) et en interprétation et théorie musicale (Conservatoire de Lyon). Elle fraye son chemin à Montréal depuis 16 ans et a eu la chance de collaborer avec de grands artistes dont Gilles Vigneault, Daniel Bélanger et Patrick Watson. Aujourd’hui, elle consacre principalement son temps à l’accompagnement d’artistes et de groupes dans son espace créatif chez Studio Sophronik. Elle est appréciée pour son écoute attentive menant l’artiste dans une intimité sonore et une ambiance des plus smooth! 

 

Ses plus récentes collaborations incluent le groupe intimiste Ambroise, l’ensemble contemporain Whim, le projet folk Lapeluda, l’ensemble jazz-latin de Rachel Therrien, le groupe indie Excavation et poésie et le projet de musique traditionnelle Lilas l’bon temps. Elle est également réalisatrice pour l'organisme Musique Nomade et la plate-forme Nikamowin, ce qui lui permet de voyager dans des communautés à travers le Canada pour y produire la musique d'artistes des Premières Nations. Sylvaine adore aussi créer en contexte d’art vivant (théâtre, danse, cinéma) et elle vient d’ailleurs de terminer la trame musicale du spectacle de web-théâtre Virus et Versa du Théâtre Harpagon.

 

On peut également entendre Sylvaine à la contrebasse dans le quintette jazz Interstices, le spectacle-hommage Lhasa, je ris encore, le groupe de tango argentin Trio Argentino et avec l'artiste folk Kanen. Elle accompagne régulièrement le groupe swing Christine Tassan et les Imposteures, avec qui elle a tourné en Colombie Britannique, en France et en Allemagne.

Team

Gregory Fitzgerald - Studio Sophronik

Gregory Fitzgerald

Owner - Engineer - Drummer

Gregory Fitzgerald is a passionate drummer and sound engineer based in the Montreal area. He got his first drum set 20 years ago and since then has devoted all his energy to music and recording. Graduate of Cégep St-Laurent's technical jazz interpretation program, where he developed his playing and musical language with renowned teacher Philippe Keyser, Gregory also studied with great jazz drummers such as Marko Djordjevic (Lionel Loueke , Wayne Krantz, Sveti) and Bob Moses (Pat Metheny, Dave Liebman, John Medeski).

 

In 2010, Gregory founded Studio Sophronik, which also allowed him to play and record with several artists. Today, the studio welcomes a variety of groups and artists of all kinds from all over the world. The space has several connecting rooms allowing live recordings with flexibility of configurations and a choice of high-end equipment. This is also one of the reasons why Studio Sophronik is coveted by several other engineers, directors and producers. Given the owner's passion for vintage instruments, the studio offers a choice of more than twenty guitar amplifiers, thirty snare drums, ten drum sets and nearly a hundred microphones.

 

His career as a freelance musician began in 2010 at the age of 20 years old with a first oversea tour in Asia. Since then, Gregory has had the chance to travel and perform in Canada, United States, Europe, Africa and Central America. He is regularly on the road with zydeco group Le Winston Band, folk artist Kanen and rock songwriter Cédric Vieno. He also had the chance to work with Julien Sagot (Karkwa), Jeffrey Piton (La Voix), Émile Bilodeau (La Voix), Sarah Dufour (La Voix), Oktopus (klezmer/balkan ensemble), Les Parfaits Inconnus (circus-music) and many others.

Simon Walls - Studio Sophronik

Simon Walls

Producer - Mixer - Composer

Simon Walls is a producer and singer-songwriter. With more than 15 years of experience in the music industry, he has composed 3 albums under his name, written a book on his travel across Canada (on foot !) and has recorded/produced hundreds of groups and artists. from one continent to the other. Multi-instrumentalist endowed with incredible versatility, Simon follows and work with artists from A to Z in their process of creating and producing an album. From the first stammering of text, music and pre-production to the finalization of mixing and mastering, Simon invites artists to come and join him in his creative universe at Studio Sophronik. 

 

More recently, he has worked on several projects such as Laura Niquay (EXCLAIM!, GAMIQ, LaPresse, CBC mentions and Polaris nomination), Zal Sisshoko (ADISQ and Canadian Folk Music Award winner), Claude Mckenzie (Kashtin), Tee Cloud, Raymond Sewell, Juurini, MIELS (GAMIQ nomination), Le Winston Band (ADISQ, GAMIQ nominations), Cédric Vieno (Music NB Awards winner and East Coast Music Awards nomination) and many others. He is also a producer for the organization Musique Nomade, which allows him to travel and record artists from different First Nations communities across Canada. Finally, Simon Walls is the founder behind Atty Records Label and co-creator of the Simon & Greg record the world web series.

Simon Walls - Studio Sophronik
Sylvaine Arnaud - Studio Sophronik

Sylvaine Arnaud

Producer - Engineer - Arranger

Sylvaine Arnaud is a sound engineer, producer, musician and composer based in Montreal. Graduate in sound production (master's degree at ENSATT in Lyon) and in interpretation and musical theory (Conservatoire de Lyon), she has been making her way for 16 years and has worked in several studios in Paris, Québec and Toronto (Studio Davout Paris, Studio Belleville Paris, Studio Victor, Studio Planet, Studio Fast Forward, Studio Tempo, Studio Wild, Studio Chemin 4, Rose Room Recording Toronto). She has had the chance to collaborate with great artists including Gilles Vigneault, Daniel Bélanger and Patrick Watson. Today, Sylvaine mainly devotes her time to work with artists and groups in her creative space at Studio Sophronik. She is appreciated for her attentive listening leading the artist into a sonic intimacy and most relaxed atmosphere possible. Her efficiency and mastery of analog and digital tools make recording sessions smooth !

 

Her most recent collaborations include the intimate group Ambroise, the contemporary ensemble Whim, the folk project Lapeluda, the jazz-latin ensemble of Rachel Therrien, the indie group Excavation and poetry and the traditional music project Lilas l'bon temps. She is also a producer for the Musique Nomade organization and the Nikamowin platform, which allows her to travel to communities across Canada to produce music with First Nations artists. Sylvaine also loves to create in the context of live art (theatre, dance, cinema) and she has just finished the musical score for the web-theatre show Virus et Versa by Théâtre Harpagon.

 

You can also hear Sylvaine on upright bass in the jazz quintet Interstices, the tribute show Lhasa, I still laugh, the Argentine tango group Trio Argentino and with the folk artist Kanen. She regularly accompanies the swing group Christine Tassan et les Imposteures, with whom she has toured in British Columbia, France and Germany.